MESFAVORISITES .COM

 

L'arbre de vie Bahreïn , l'arbre le plus isolé de la Terre.


L'arbre de vie Bahreïn une légende .
ou 
Shajarat al-Hayah



VOUS ALLEZ VOIR DANS UN  EXCELLENT DOCUMENTAIRE L'ARBRE DE VIE.
ou Arbre de vie, est un mesquite âgé de 400 ans, situé au Bahreïn à 2 km de Jebel Dukhan. Il s'agit d'un arbre complètement isolé au milieu du désert dont la source d'eau demeure inconnue.
L'Arbre de vie est mentionné dans le film L.A. Story.


(L.A. Story est un film américain réalisé par Mick Jackson est sorti en salles le 8 février 1991 aux États-Unis)



Un autre arbre celui du Ténéré; en 1961

Arbre-du-ténéré-1961

L’Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, un Acacia raddiana ou un Acacia tortilis, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre — aucun autre arbre ne se situant à moins de 400 km. Il faisait office de repère pour les routes des caravanes qui traversaient le désert du Ténéré au nord-est du Niger. Il était situé approximativement par 17° 45′ N 10° 04′ E, à 235 km au nord-est de la ville d'Agadez.
Il fut renversé par un camion en 1973.

L'arbe de Ténéré, était considéré par les Touarég comme un repère
 et un symbole de vie !




⇒PDF SUR CE SUJET

 


L'arbre de vie Bahreïn

 « C'est juste un arbre !» vous diront certains? Et bien non, ce n'est pas juste un arbre. Certes, ce très vieil acacia se mérite, perdu au milieu du désert au sud-est de Bahrein, à environ 2 km du Djebel Dukhan (la Montagne de la Fumée), le point culminant du royaume de Bahrein (137 mètres de haut quand même?). Mais après avoir visité le musée national de Bahrein, admiré les tombes vieilles de 5 000 ans de la civilisation Dilmund et déambulé dans le fort de Bahrein entourée d'un écrin de verdure, quand vous savez que Bahrein est considéré comme l'emplacement du mythique jardin d'Eden, alors vous verrez plus qu'un arbre. Une fois passé le circuit de Formule 1 puis le premier puits de pétrole du Moyen Orient, on admire l'arbre de vie, perdu tout seul au milieu du désert ! On se demande ce qu'il fait la et pourquoi il est la. La légende veut qu'il soit l'unique vestige du mythique jardin d'Eden ! Sa source d'approvisionnement en eau demeure un mystère. La foule se presse pour admirer cet acacia, profiter de l'ombre salutaire qu'il procure pour pique-niquer, toucher ses feuilles et faire un v?u. Malheureusement, certains écrivent des graffitis sur son tronc et d'autres arrachent ses branches qu'ils emportent comme un porte-bonheur, bref, l'arbre de vie est victime de son succès.

 

 
L'arbre? de Bahreïn  d' environ 400 ans.

L'arbre est une attraction touristique locale, visité par environ 50.000 touristes chaque année.? Il est considéré comme l'un site les plus apprécié pour les pratiquant des rites anciens. 
 Depuis Octobre 2010, les archéologues ont mis au jour des poteries et d' autres objets dans le voisinage de l'arbre,  dont certains peuvent remonter à la civilisation Dilmun.

Conçu par Belienska Basmaji, l'arbre la vie entouré  d'une barrière de protection circulaire qui protège l'arbre des voitures 
et des actes de vandalisme .

Cette vidéo est sur l' arbre de la vie. 

" Cet arbre s’épanouit dans le désert où presque aucun autre signe de vie n’est visible…"

 
 

L'arbre de vie La légende veut qu'il soit l'unique vestige du mythique jardin d'Eden !

 

Il est l’un des phénomènes les plus remarquables au monde : "l’Arbre de vie" du Bahrein s’élève fièrement au milieu du désert, à des kilomètres des sources d’eau et des zones de végétations. Comment fait-il pour survivre ? La question se pose depuis plusieurs années déjà.

Shajarat al-Hayah (arabe Shajarat al-Hayah), ou Arbre de vie,


Que dit wikipedia à ce sujet?

LA FIN D'UN MYTHE l'Arbre du Ténéré
oui et non car voir en  haut de tableau  une vidéo récante
En 1973, l'arbre fut renversé par un camionneur libyen, sans doute ivre. Le 8 novembre 1973, l'arbre mort fut transporté au Musée national Boubou-Hama à Niamey et remplacé par une simple sculpture métallique représentant un arbre


LOCALISATION SUR LA CARTE 

 





Le fort de Bahreïn
 


Le fort de Bahreïn
Idéalement positionné sur la route entre le Moyen-Orient et l'Asie
, Bahreïn a été influencé par de nombreux peuples, comme les Portugais. Ces grands navigateurs ont laissé d'incontournables traces de leur passage au 16e siècle. Maintenant préservés, de nombreux forts (gratuits) sont à découvrir dans le royaume, notamment dans et à proximité de Manama. Le plus impressionnant est sans conteste le fort de Bahreïn : Qalaat al Bahrain, construit en 1522 et très bien conservé. Les Portugais n'avaient fait que restaurer un site habité depuis plus de 5 000 ans ! Ce site oublié fut redécouvert en 1950 par Bibi, un archéologue danois. Ancienne capitale de la civilisation Dilmun, les ruines du fort sont entourées d'un oasis de verdure qui laisse imaginer ce à quoi devait ressembler Bahrein il y a plusieurs siècles quand ce lieu était considéré comme le jardin d'Eden. Un site superbe au bord de la mer, où l'on déambule presque seul, sans qu'aucun car de touristes ne vienne vous déranger ! Le contraste entre les ruines du fort et la skyline de Manara est étonnant ! Le site est gigantesque et seuls 25% ont été dégagé, le reste est enfouie tout autour ! Des audio guides en français sont disponibles pour découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 2005.


Les perles de Bahrein sont réputées mondialement.(photo d alvarez)


La Mosquée D'Al kamis

La mosquée d'Al Khamis est considérée comme l'un des plus vieux vestiges de l'Islam, datant de l'époque du prophète Mahomet au 7ème siècle ! Les minarets jumeaux de cette très ancienne mosquée sont facilement identifiables depuis la route. Cependant une inscription trouvée sur place peut aussi laisser penser qu'elle daterait du XI siècle. Bref, un voile de mystère demeure sur cette mosquée et sa fondation. On sait cependant qu'elle a été reconstruite deux fois : au 13ème et au 15ème siècle, époque de la construction des deux minarets. Récemment restaurée, elle est entourée d'un mur.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
LE BLOG