MESFAVORISITES .COM

 

La Cathédrale de Reims fête ses 800 ans en couleurs


La cathédrale  notre dame de Reims

Les projections d'images en haute définition ont restitué la polychromie originelle de la cathédrale. Le spectacle intitulé « Rêve de couleurs » est l'oeuvre du collectif « Skertzò » le 06 05 2011 à Reims La cathédrale de Reims, chef d'oeuvre de l'art gothique et berceau des sacres des rois de France, a célébré vendredi son 800e anniversaire en retrouvant, le temps d'un spectacle, ses couleurs originelles. Elle a sacré 31 Rois !

la cathédrale de reine fête ses  800 ans
 La cathédrale notre dame de reins
La cathédrale de Reims - Région Champagne-Ardenne - Le Monument Préféré des Français Dressées à plus de 80m de haut, les tours de Notre-Dame dominent le centre de Reims. Bâtie au XIIe siècle, cette cathédrale est un véritable chef d’œuvre d’art gothique. Et c’est ici que la plupart des rois de France furent sacrés. En 2011, on a fêté le 800e anniversaire de Notre-Dame de Reims. Un événement célébré en grandes pompes pour cette cathédrale qui a joué un rôle primordial dans l’Histoire de France. Trente-trois souverains ont en effet été sacrés ici, depuis Henri Ier en 1027. Dernier en date : Charles X en 1825. Mais aujourd’hui, on vient surtout admirer un édifice remarquable qui se distingue par son unité de style, sa luminosité et, surtout, sa statuaire. Pas moins de 2 303 statues parmi lesquelles le célèbre Ange au sourire, dont l’expression joviale reflète l’esprit de l’école champenoise du XIIe siècle, et la galerie des rois composée de 56 statues d’une hauteur de 4,50 mètres. A l’intérieur, ce qui frappe d’emblée, ce sont les dimensions : près de 150m de long pour 38m de haut. Mais à y regarder de plus près, on ne peut être qu’admiratif devant les vitraux dont certains sont signés Chagall. A la contempler si majestueuse, difficile d’imaginer que Notre-Dame fut dévastée lors de la Grande Guerre. Les Allemands la bombardèrent avec une telle intensité, qu’elle fut surnommée « La cathédrale martyre.
 



 
la cathédrale de reine fête ses  800 ans

 


UN PEU D'HISTOIRE

Notre-Dame de Reims est une cathédrale du XIIIe siècle, postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle.
Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007(wikipédia)


Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims en la présence de Jeanne d`Arc Charles VII est sacré par l`archevêque Renault de Chartres

Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims en la présence de Jeanne d'Arc Charles VII est sacré par l'archevêque Renault de Chartres.



La France est touchée par une vague de démolitions d’églises.

Celles de Saint-Aubin-du-Pavoil et de Gesté dans le Maine-et-Loire ont été récemment détruites, ainsi que l’église Saint-Jacques d'Abbeville dans la Somme. L’entretien et la rénovation de ces lieux de culte, de plus en plus désertés, coûtent souvent trop cher aux communes. Mais c'est l'image d'Épinal des villages français qui est menacée, selon les défenseurs du patrimoine. Néanmoins, certaines églises s’en sortent mieux que d’autres. Par exemple, dans le Pas-de-Calais, celle de Lumbres a été rénovée, et celle de Bouin-Plumoison n’a finalement perdu que son clocher. D’autres sont sauvées par les habitants ou des procédures de classement. L’inquiétude est si vive cependant que le député des Républicains Frédéric Lefebvre a lancé une pétition en ligne adressée au gouvernement. Sur les quelque 45 000 églises de France, 400 sont en péril.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
LE BLOG