MESFAVORISITES .COM

 

Invention du scaphandre autonome
de Jacques -Yves Cousteau


Jacques-Yves_Cousteau
Jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac et mort le 25 juin 1997 à Paris, est un officier de la Marine nationale et explorateur océanographique français. Surnommé « le Commandant Cousteau », « JYC » ou encore « le Pacha », il est connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome avec l'invention du détendeur, pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne.

scaphandre_autonome-de-jaques-yves-Coustau



 


 Ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso, ainsi que ses films et documentaires télévisés ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères.
 

PROTOTYPE-scaphandre-autonome-Jacques -Yves -Cousteau
DIAPORAMA MUSEE FEDERIC DUMAS


MUSEE DE SANARAY VAR (40)FREDERIC DUMAS



En 1943 grace a son beau-père, Henri Melchior, directeur à l'air liquide,Jacques Yves Cousteau rencontre à Paris Emile Gagnan de la société Air Liquide, spécialisé dans les gaz industriels. Celui-ci vient de miniaturiser un détendeur permettant d'alimenter les moteurs de camion et voiture en gaz de charbon (les fameux système gazogènes), pour pallier la pénurie d'essence imposée par les Allemands. L'appareil est adapté et en Janvier 1943 Cousteau plonge dans la Marne, Le 28 Juin 1943 les "Mousquemers" (Cousteau, Taillez et Dumas) reçoivent a Sanary sur mer une caisse contenant les 3 premiers scaphandres autonomes de l'histoire de la plongée moderne

 source image


Après la mise au point du scaphandre autonome en 1943, Jacques-Yves Cousteau invente en 1956, avec l'aide de !'ingénieur Jean Mollard, la soucoupe plongeante, destinée a l 'exploration scientifique marine.



plongeur -Emile GagnanGagnan et l'invention du scaphandre autonome moderne
Émile Gagnan
(né en Bourgogne en novembre 1900 et mort en 1979) fut un ingénieur français spécialisé dans les gaz. Il est notamment connu pour avoir été le co-inventeur, avec Jacques-Yves Cousteau, du détendeur à la demande que l'on appelle Aqualung (« poumon aquatique » en anglais) dans le monde anglophone, nom inventé par Gagnan et Cousteau eux-mêmes à des fins de commercialisation. Cette invention est aussi connue sous le nom de « scaphandre autonome » ou de « détendeur », tout simplement.





Deux hommes dans une soucoupe

Reportage consacré à l'essai, par l'équipe du commandant COUSTEAU, au large de la Guadeloupe, du prototype d'une invention française : la soucoupe plongeante. Les images des préparatifs et de la plongée sont commentées par le commandant COUSTEAU lui-même.


sortie du film événement L’Odyssée le 12 octobre Bande Annonce.
Critique du Film
L’univers du commandant Cousteau



Scaphandrier2 collections
de détendeurs 
collection -scaphandres

l'équipage est composé de grands noms de la plongée française : Frédéric Dumas, Albert Falco, Claude Wesly, Jacques Ertaud.




Par Philippe TailliezTravail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32491947





https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Yves_Cousteau
 


Vous souhaitez faire un don pour soutenir le site.Merci.