MESFAVORISITES .COM

 

LE TIERCE EST UNE IDEE DE GUY LUX!


LE SAVEZ VOUS?
LE TIERCE EST UNE IDEE DE GUY LUX!


En- direct- de -Longchamp- Guy Lux -commente- le- Tiercé.

En 1954, André Carrus, créateur et directeur symbolique du PMU, invente un pari qui offre des rangs de gains différents. Il intègre la notion d'ordre et de désordre. Le premier Tiercé se court à Enghien en France, le 22 janvier 1954.

André Carrus, polytechnicien, cousin de Pierre Aboulker et José Aboulker, animateur de la Compagnie du Pari Mutuel, partenaire historique des Sociétés de courses hippiques pour l’exploitation du pari mutuel est à l’origine de la création en 1930 du PMU, contributeur essentiel au financement de la filière hippique.

guy-lux-tf1-television

Au début des années 1950, le jeune Guy Lux est employé dans une quincaillerie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Mais il s'ennuit. Il organise alors des pronostics sur le Tour de France. Il promet 5 000 francs à celui qui trouvera les trois premiers de l'étape du jour dans l'ordre d'arrivée et 500 francs à celui qui se contentera du désordre. Son idée fait un tabac. Dans tout le quartier, les gens se pressent dans la quincaillerie pour tenter leur chance. Mais dans le même temps, le patron du magasin voit son chiffre d'affaires décliner. Il ordonne l'arrêt des «paris» seulement trois jours après leur lancement.

André Carrus a assisté à l'engouement pour le concours de Guy Lux. Et cela tombe bien. Quelques mois auparavant, les sociétés de courses hippiques lui ont demandé d'innover afin de développer les moyens d'encouragement à l'élevage. Le polytechnicien adapte ce jeu au système du Pari Mutuel. Et le 22 janvier 1954, se dispute à Enghien le premier tiercé de l'histoire, dans le Prix Uranie.


Le 17 juin 1956, Georges de Caunes, le père d'Antoine, commente la course du tiercé diffusée pour la première fois à la télévision.




GUY LUX et THIERRY ARDISSON. GUY LUX
racontent des souvenirs à propos du tiercé et de Intervilles.

 



Souce leparisien.fr et wikipedia francetv info. INA

poinçonneuses -de-ticket -de- tiercé-PMU
poinçonneuses de tickets de tiercé du PMU

 
En direct de Longchamp, Guy Lux commente le Tiercé.
Stéphane Collaro donne les cotes et l’aide
un peu au moment de déterminer la bonne arrivée.
 




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
LE BLOG