MESFAVORISITES .COM

 
 

L'HiSTOIRE  INCROYABLE  PHOTOS COULEURS
DE LOUIS - AMEDEE  MANTE 
(1826 - 1913)
Il serait l’inventeur de la photographie Autochrome .
Le premier procédé au rendu automatique sur plaques photographique  en verre.



Il réalisera de nombreux portraits mais aussi un reportage sur l'incendie à l'Opéra en 1873 et des photographies en couleur vers 1895.
 


PHOTOGRAPHIE COULEURS de Louis Amédée Mant.
Un portrait de Louis - Amédée Mante signé Louis Lumière.

 

Louis-Amédée Mante, photographe assidu de la prise de vue en studio, serait l’inventeur de la photographie en couleur ? Un doute subsiste.

Louis  Amedée - Mante possédait toutes les qualités requises de chimiste  photographe
pour avoir pu mettre au point un procédé de synthèse automatique des couleurs par

filtre mosaïque trichrome .Alors se pose la plus grande énigmes de l'Histoire des techniques.
A savoir s'il ne faudrait pas attribuer à Mante,cet inconnu  une invention industriasisée 
par Louis  Lumière et à laquelle leur nom est attaché.
L'oeuvre de Louis- Amédée Mante font 
partie d'une collection privée de quelques 200 plaques
de verre 
 de type << autochrome>> détenue par  l'arrière petite fille  de Louis-Amédée  Mante,

ces diapos sur verre sont d'une telle beauté et finesse que les techniques ultramodernes
n'arrive pas à rerpecter les nuances des documents  originaux.(les documents  sur cette page
ne represente pas la qualité  exceptionnelles  des diapos << Autochome>>de l'oeuvre de Louis Amédée Mante)
 

PHOTOGRAPHIE COULEURS de Louis Amédée Mant.

 
L'invention de L'Autochrome le  procédé de rendu automatique des
couleurs sur plaque photographique en verre.'1893à 1901
 La comédienne Cécile Sorel (de son vrai nom Cécile Émilie Seurre) connaît un très grand succès à la Belle Époque et dans l’entre-deux-guerres.

 
 Louis Amédée mante DIAPO couleurs
Cécile Sorel, née à Paris le 17 septembre 1873 sur la photographie,
était une comédienne française.
Voici du diapo couleur de Louis - Amédée Mante


maison -louis -amédée- mante
La modeste maison de Louis Amédée Mante

visionneuse des photographies Autochrome
Rare visionneuse d’autochromes 9X12 cm. Ingénieux système de mise en place des plaques. Très bien construit. Sans marque mais probablement française.


EN SAVOIR PLUS Histoire/MuseeVirtuel/Salles1/Mante




 

  • Andre dit :
    19 2020

    4/5
    Mante a expérimenté plusieurs processus photographiques et photomécaniques, aboutissant à un certain nombre d'inventions: un processus d'utilisation du faux ivoire comme support photographique pour le négatif (1851); l'une des premières tentatives réussies de photoreproduction mécanique (1853); perfectionnements de la gravure héliographique (années 1860, début des années 1870), un procédé de phototypographie (rapporté à la Société Française de la Photographie en 1872); et éventuellement, réalisation d'une photographie couleur trichrome (1856, treize ans avant sa reconnaissance officielle). Une grande partie de son travail photographique a été réalisée en collaboration avec Goldschmidt. Plusieurs livres et articles sur Mante sont en cours de recherche.

  • jack dit :
    19 2020

    5/5
    Louis Amédée Mante (né le 4 mai 1826 à Paris , † 11 octobre 1913 ibid) était un photographe et inventeur français. Il a développé son propre processus pour les tirages photo, qu'il a appelé "Mantochromes". Beaucoup de ses gravures portent la signature "AM Patent". Il a travaillé avec Edmond Goldschmidt au cours des dernières années .Il réalisera de nombreux portraits mais aussi un reportage sur l'incendie à l'Opéra en 1873 et des photographies en couleur vers 1895.

    A cette date, il réalise artisanalement les premiers Autochromes avant même la présentation officielle de ce système par l'inventeur lyonnais Louis Lumière, ce qui constitue une énigme historique. Il est généralement admis aujourd'hui que ses œuvres sont des photos en noir et blanc, coloriées après coup et rephotographiées avec le système autochrome, donc plus ou moins des "faux". Mais si cela n'était pas ?? Ce ne seraient donc pas les frères Lumière qui les inventa .par Jacqueline Millet, née Singer
    son arrière-petite fille.

  • La barbera francis dit :
    5 2018


    C'est incroyable d'entendre de telles âneries!!! Mante était un technicien de l'imprimerie, de la lithographie mais en aucun cas un photographe . Son gendre edmond Goldmidt était photographe amateur et un peu libertin. Je doute que Mante était au courant de l'existence des images ''académiques'' qu'on lui attribue. Goldmidt organisait des projections privées. Après la découverte des plaques autochromes en 1978 dans un placard après une succession dans la famille Goldsmidt , une enquête et une expertise dans les anciennes usines lumière (ciba ) la famille Goldsmidt n'a jamais réclamé l'antériorité de l'invention de l'autochromie.

  • LE BLOG