MESFAVORISITES .COM

Histoire du Sapin de Noël ***l'arbre de Noël les traditions***


 
Loading


 

Appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes et sapin des réjouissances l'installation dans les foyers et la décoration d'un sapin de Noël est une tradition païenne, christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle, associée aux cadeaux de Noël.
En France, le véritable arbre de Noël aurait fait sa première apparition en 1521, en Alsace, à l’époque où les sapins pouvait encore être coupés lors de la Saint Thomas (le 21 décembre). Ils avaient alors été décorés de pommes, de fleurs, de gâteaux ou encore de confiseries.


Cadeaux_histoire_du_sapin_de_noël

Le sapin étant devenu un objet de grande consommation pour le mois de décembre, des plantations uniquement destinées à fournir la demande sont réalisées afin de limiter les coupes dans les bois. Jusqu'à il y a peu, le « sapin » de Noël était dans environ 70 % des cas non pas un sapin blanc (Abies alba) mais un épicéa commun (Picea abies), arbre moins cher et à croissance plus rapide, mais qui garde ses aiguilles moins longtemps que le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), apparu plus récemment sur le marché et qui est en constante progression. Au Canada, la tradition veut que l'on utilise le sapin baumier (Abies balsamea) qui a la propriété de dégager un parfum fort apprécié. Une autre essence est aussi utilisée au Canada, le sapin Fraser (Abies fraseri) qui ne donne aucun parfum mais conserve mieux ses épines que le sapin baumier.


 

Aujourd'hui les producteurs de sapins et la ville de Sélestat font de l'histoire un évènement en créant la capitale du Sapin de noël.
 

 

C'est au 12ème siècle que le sapin de Noël apparaît en Alsace. Mais c'est encore très vague et loin du sapin actuel. En 1521, en Alsace toujours, l'arbre de Noël (ou arbre du Christ) est pratiquement officiel. Il le devient quand à Sélestat on autorise à couper des arbres verts pour Noël. Au 16ème siècle, on décore le sapin de Noël avec des roses (symbole de la Vierge), des pommes, des confiseries et des petits gâteaux. Plus tard on y ajoute une étoile au sommet .
 
sapin de noël naturel arbre de noël

1605 - L'office de tourisme strasbourgeois L'office de tourisme strasbourgeois a même choisi d'axer une partie de sa communication autour de 1605. Date selon laquelle le véritable sapin de Noël serait apparu dans les confréries strasbourgeoises... Du coup, le maire de Sélestat Marcel Bauer est bien embêté ! Pour l'instant, il ne souhaite pas faire de démarche officielle. Mais la guerre du sapin de Noël risque bien d'être déclarée... A se demander pourquoi Strasbourg veut obtenir la "naissance" du sapin de Noël.

1738 - L' arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738. Au XIXe siècle le sapin de Noël prend son essor. De la Coir de France à la Cour de Grande-Bretagne puis à la Maison Blanche aux Etat Unis, la mode est lancée.L' arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738. Au XIXe siècle le sapin de Noël prend son essor. De la Coir de France à la Cour de Grande-Bretagne puis à la Maison Blanche aux Etat Unis, la mode est lancée. Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il ya une famille alsacienne, il ya un sapin de Noël

L' arbre de Noël fut introduit à Versailles

Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés.

Comme la cire était couteuse, on plaçait des coquilles de nois remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l'on nouait autour des branches

1858 - Et l'histoire ? Jusqu'au XIXe siècle, dans la région, les sapins de Noël étaient décorés de pommes. Or, en 1858, la récolte fut mauvaise et les fruits vinrent à manquer. Les verriers décidèrent alors de souffler des boules en verre argenté

le traditionnel sapin décoré symbole de la fête de Noël.


1870 - En 1870, les immigrés d'Alsace-Lorraine, région où
le sapin peuple les forêts, contribuèrent à faire connaitre la tradition du sapin de Noël au reste de la France. A partir de cette date, chaque foyer installera le traditionnel sapin décoré symbole de la fête de Noël.


cartes de Noël animées de Jacquie Lawson 
 


clic _christimas

A l'ouverture du popup il faut cliquez sur l'animation (sapin)
pour voir la  fabuleuse création carte de noël
lien vres le site  http://www.jacquielawson.com/?source=jl101




 
Avant l'arrivée
des scintilla
ntes guirlandes électriques
,
le sapin de Noël était illuminé d'authentiques bougies.
Le résultat était certes très joli mais aussi quelque peu dangereux. Belgique -




 
l'arrivée des scintillantes guirlandes électriques
 
 
Bien vouloir cliquer sur le l'image et ensuite sur l ange...c'est trop beau...

envoyé par mon amie val(un monde à moi)










UN CLIC SUR PLAY BOUTON DU BAS DANS L'IMAGE A DROITE !
ECOUTEZ....
.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
LE BLOG