MESFAVORISITES .COM

La Cathédrale de Reims fête ses 800 ans en couleurs


La cathédrale  notre dame de Reims

Les projections d'images en haute définition ont restitué la polychromie originelle de la cathédrale. Le spectacle intitulé « Rêve de couleurs » est l'oeuvre du collectif « Skertzò » le 06 05 2011 à Reims La cathédrale de Reims, chef d'oeuvre de l'art gothique et berceau des sacres des rois de France, a célébré vendredi son 800e anniversaire en retrouvant, le temps d'un spectacle, ses couleurs originelles. Elle a sacré 31 Rois !

la cathédrale de reine fête ses  800 ans
 La cathédrale notre dame de reins
 


Découvrez La cathédrale de Reims à la fête sur Culturebox !

 
la cathédrale de reine fête ses  800 ans
UN PEU D'HISTOIRE

Notre-Dame de Reims est une cathédrale du XIIIe siècle, postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle.
Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007(wikipédia)


Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims en la présence de Jeanne d`Arc Charles VII est sacré par l`archevêque Renault de Chartres

Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims en la présence de Jeanne d'Arc Charles VII est sacré par l'archevêque Renault de Chartres.



La France est touchée par une vague de démolitions d’églises. Celles de Saint-Aubin-du-Pavoil et de Gesté dans le Maine-et-Loire ont été récemment détruites, ainsi que l’église Saint-Jacques d'Abbeville dans la Somme. L’entretien et la rénovation de ces lieux de culte, de plus en plus désertés, coûtent souvent trop cher aux communes. Mais c'est l'image d'Épinal des villages français qui est menacée, selon les défenseurs du patrimoine. Néanmoins, certaines églises s’en sortent mieux que d’autres. Par exemple, dans le Pas-de-Calais, celle de Lumbres a été rénovée, et celle de Bouin-Plumoison n’a finalement perdu que son clocher. D’autres sont sauvées par les habitants ou des procédures de classement. L’inquiétude est si vive cependant que le député des Républicains Frédéric Lefebvre a lancé une pétition en ligne adressée au gouvernement. Sur les quelque 45 000 églises de France, 400 sont en péril.



Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Vous appréciez le site ainsi que  les pronostics gratuits , si vous pensez que le service rendu et l'actualisation de ce site méritent un soutien, vous pouvez le faire en utilisant PayPal.
Merci d'avance pour votre contribution.