MESFAVORISITES .COM

 

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée


Un feu se déclare toutes Les 2 minutes en France .

détecteur-mouvement-femme,-illustration -de- fiction - le feu,

 
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 (Journal officiel du 10 mars 2010) rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements. C’est un appareil permettant d’alerter l’occupant d’un début d’incendie dans le logement grâce à l’émission d’un signal sonore. Vous deVez Vous Conformer à Cette obLigation aVant Le 8 mars 2015
Quelles sont les logement concernés

tous les logements, qu’ils soient nouvellement construits ou existants, qu’ils se situent dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle. L’instaLLation du déteCteur inCombe à L’oCCupant du Logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, sauf dans les cas suivants :

Logements à caractère saisonnier • Logements-foyers • résidences hôtelières à vocation sociale • Logements de fonction • Locations meublées installation et entretien incombent au propriétaire du logement

d’intermédiation locative Logements-foyers gérés par des organismes d’intermédiation locative • Logements familiaux gérés par des organismes d’intermédiation locative

 Quelle Modèle choisir pour les logements ?
Lorsque vous achetez votre détecteur, vérifiez bien qu’il est conforme à la norme nf en 14604 (cela doit être inscrit sur le détecteur). obLigatioNS de La Norme • Le détecteur doit comporter, inscrit de manière indélébile, le nom et l’adresse du fabricant, la norme de référence, la date de fabrication ou le numéro de lot, la date de remplacement recommandée et des instructions à l’attention de l’utilisateur. •

 
feu-détecteur_mouvement-illustration

Un signal spécifique indique la faiblesse des piles. Le détecteur doit comporter un bouton test permettant de vérifier son bon fonctionnement. • Le sigle doit être visible sur l’emballage du détecteur. préférez les détecteurs qui possèdent la marque , qui vous assurent un meilleur suivi de la qualité.
 
 
DetectCO
 
Où fixer votre détecteur de fumée ?
Son emplacement • Dans ou près des chambres • Dans le couloir menant aux chambres • À distance des sources de vapeur ou de fumée, telles que salle de bains, cuisine ou garage .

Si votre logement possède plusieurs niveaux, il est recommandé de fixer un détecteur par niveau.

Position du détecteur.
Au pLafond .L’idéal est d’installer le détecteur au centre de la pièce (pour une chambre) et de l’éloigner des murs et des coins (de 15 à 20 cm). faire attention aux éventuels circuits électriques au niveau du plafond lors de l’installation du détecteur. dans une pièce avec un plafond incliné, le détecteur ne doit pas être fixé à proximité du point le plus haut, où il y a peu de circulation d’air. Les fumées et vapeurs ne pourront pas être détectées. il est conseillé d’installer le détecteur à une distance d’au moins un mètre, mesurée horizontalement, du point le plus haut. Sur uNe paroi verticaLe Lorsqu’il est impossible d’installer le détecteur au plafond (par exemple, plancher chauffant), le positionner de 15 à 30 cm en dessous du plafond, en éloignant le détecteur des coins.

 
position- du- détecteur -de fumée
Détecteur sur le plafond d'une montée d'escaliers

 
 Déctecteur pour malentendants.
IL existe des détecteurs de fumée  spécialement coçus pour les personnes malentendantes
.source
Certaines alarmes envoient des faisceaux lumineux : elles fonctionnent sur le même procédé qu'un détecteur de fumée classique ; mais dès qu'une fumée est détectée, les alarmes se manifestent par des alertes lumineuses. Un autre système a été conçu sous forme d'alarmes vibrantes : lors de la détection de fumée, elles activent de petites vibrations dans un appareil placé sous l’oreiller ; elle est plus efficace avec les personnes qui ne se réveillent pas facilement, notamment en présence de lumière. Enfin, d'autres alarmes envoient des sons à basse fréquence : elles émettent des sons à 520 Hz environ ; les alarmes traditionnelles émettent des sons compris entre 3 000 et 4 000 Hz ; la probabilité qu'une alarme à basse fréquence réveille une personne déficiente auditive est 7 fois plus élevée qu’avec une alarme classique.

Il n'est pas recommandé  inslaller de détecteur dans une salle de bain ou une cuisine.Les fumées de cuisson risque de déclancheraient le detecteur de fumée.(avi de conso mag)


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
LE BLOG