MESFAVORISITES .COM

La Plus Ancienne cloche du Dauphiné.


Chapelle Saint Jean le Fromental

La  petite chapelle Saint-Jean le Fromental est située, en pleine campagne, à peu de kilomètres de Dionay, de Saint-Antoine l'Abbaye, et de Saint-Appolinard dans le département de l'Isère.

Chapelle- Saint Jean- le- Fromental-Dionay

Elle est bordée du célèbre chemin de St Jacques de Compostelle sur la portion de Genève au Puy en Velay.Tout proche d'elle, au nord, se trouve une motte castrale (IX-Xème siècle) nommée "le Cul de Perrette".source
 
L'église St Jean le Fromental est connue au Xème siècle (964). Elle appartient pendant environ un siècle (1181-1297) aux moines bénédictins de Montmajour à qui Ardenc de Vinay, son propriétaire, en avait fait don. Elle est ensuite cédée aux Antonins qui l'ont sous leur protection pendant environ cinq siècles. Deux ans avant la révolution (1787), elle est rattachée à la cure de St Antoine. Après la révolution, elle est définitivement octroyée à la paroisse de Dionay. Elle est classée monument historique depuis le 18 octobre 1910 ; et elle présente encore à ce jour un très bon état de conservation.

Chapelle Saint Jean le Fromental
Classée au titre d'objet le 01 février 1913, encore en état de fonctionnement, la cloche qui orne une des deux arcades du clocher, est vraisemblablement une des plus vieille du Dauphiné ; elle est en effet datée de l'an 1464.


 

La Savoyarde est la plus grosse cloche de France.

Elle a été fondue le 13 mai 1891 par la fonderie Paccard (Dynastie de Georges, Hippolyte-Francisque et Victor (ou G&F)) à Annecy-le-Vieux. Elle se trouve dans le clocher de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris.

Sacré-Cur- de- Montmartre-Paris
 
La Savoyarde ou Françoise Marguerite est la plus grosse cloche en France, poid 18835 kg, diamètre 3,03 m   est au système de volée rétro-lance et ne sonne lors d'occasions spéciales. Il a été offert par les quatre diocèses de Savoie et coulé en 1895 à la Fonderie Paccard à Annecy ancienne.
Avant la cloche doit être efficace, la cloche a été collocatain un campanile temporaire et balancé par un système de cordes par plusieurs hommes, était un système de volée Lance franc .
Quand il a été placé dans le clocher, il a été remplacé le joug en fer de cheval et a changé le système de volée lancé franc en rétro-lance. En 1969, quatre autres cloches ont été ajoutées , provenant depuis de l'église Saint-Roch, les cloches sont au système de décharges Rétrograde.
Visite de la fonderie PACCARD






EXPOSITION ET VERNISSAGE 
Le 16 juillet 2016 au 20 juillet .
Dans la Chapelle Saint Jean le Fromental
Sophie Avenier est plasticienne (sculpteur, peintre, photographe, ...).
Elle vit et travaille près de Saint Antoine l'Abbaye dans l'Isère.

oeuvres de Sophie Avenier (Terre et pierre)



Peuple de pierre by particules_asso_yahoo_fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
LE BLOG