MESFAVORISITES .COM

 

Emmanuel Macron : ce petit cadeau de Jacques Chirac !


Que contient ce petit cadre en bronze qui ne quitte jamais
le bureau d'Emmanuel Macron ?

jacques chirac
 

2/ Le 21 juillet 2017, deux mois après la prise de pouvoir d'Emmanuel Macron, le nouveau couple présidentiel rend visite à Bernadette et Jacques Chirac à leur domicile rue de Tournon. C'est une toute première rencontre pour les deux hommes.
 
3/ La fille de l'ancien président de la République, Claude Chirac, est également présente, et décrit au Figaro « un moment de grande qualité et de grande courtoisie [...] s'inscrit dans une courtoisie très républicaine qui à l'évidence a du sens pour le président Macron ».
4/ Une visite qui fait « très plaisir » à l'ancien couple présidentiel. Pour le remercier de son geste, Chirac offre alors un présent symbolique à son invité.
Il avait chargé sa fille, Claude, de dénicher pour le président, qu'il ne connaissait pas encore, un cadeau personnel.

 
5/ C'est donc Claude qui a l'idée d'offrir ce cadre de bronze, ayant appartenu à son père, au jeune président : « C'est un objet qui lui est très personnel. Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques »
6/ Comme le rapporte Le Parisien : « Claude Chirac a toujours vu ce portrait de Charles de Gaulle trôner sur le bureau de son père, pendant les douze années de son mandat à l'Élysée - posé sur le même meuble de bois précieux dont se sert Macron, qui fut aussi celui de De Gaulle »
7/ Mais que contient donc ce minuscule cadre devenu symbole de transmission républicaine ? .......
10/ Pourtant, dans les mois qui suivent, et alors que de Gaulle continue de trôner sur le bureau présidentiel, sur les photos de presse et lors de ses discours, peu de gens s'en étonnent. On remarque à peine ce petit cadre doré, artisanal, qui tient debout avec une frêle épingle.
 
13/ Parce qu'il commence à les accumuler, les symboles gaullistes/gaulliens, entre les "Mémoires de guerre" sur son bureau (et dans son portrait officiel), la croix de Lorraine sur l'emblème de l'Elysée, les "certaine idée de la France" et autres "Jours Heureux" dans ses discours
 
14/ Je pose ça ici, un petit article sur le « gri-gri gaulliste » du président posé sur la cheminée de son bureau : une miniature de Simca Chambord de 1958, une des voitures utilisées par le général de Gaulle quand il était à l’Elysée...
15/ Mais bref, pour en revenir à notre fameux cadre : il refait une rapide apparition dans la presse après les allocutions du président le 16 avril 2019 (au lendemain de l’incendie de Notre-Dame), et le 26 septembre 2019 (hommage à Jacques Chirac).
16/ « C'est sous le regard sourcilleux d'un de ses illustres prédécesseurs qu'Emmanuel Macron s'adresse aux Français après le drame de Notre-Dame. Peu de gens le savent, mais le président a tenu à poser face à lui un objet très privé [...] »
17/ « [...] un portrait de Charles de Gaulle en bronze gravé dont lui seul voit le visage, le regard tourné vers la gauche, en cravate rayée et tenue civile. Comme une icône galvanisante, au moment où son quinquennat traverse bien des tempêtes. »

18/ Bon, très bien. Mais jusque là, à ma connaissance, si tout le monde s'accorde pour parler de « legs républicain » et de « présent symbolique », personne n'a essayé de savoir plus précisément ce que contenait ce cadre, de quelle photo il pouvait bien s'agir, etc.

19/ Et ça, c'est pile le genre de recherches qui me passionnent et qui occupent très très bien une après-midi de confinement. SURTOUT quand il s'agit de démontrer la petite obsession gaulliste d'Emmanuel Macron.

20/ Jusque là, personne n'était remonté jusqu'aux photos de la présidence Chirac pour essayer de trouver une vue de face de ce fameux cadre. Je me suis dit que ce serait une bonne piste.

 
23/ Vous avez donc là, en exclusivité (à ma connaissance), une vue de face de ce petit cadre de bronze à effigie du Général qui a trôné et qui trône toujours sur le bureau présidentiel.
25/ Au fil de ces recherches, j'ai aussi appris que, selon la famille Chirac, ce serait Georges Pompidou qui l'aurait offert à Jacques Chirac. On peut donc véritablement parler d'une transmission républicaine autour de ce portrait du Général.

26/ Pourquoi est-ce que c'est intéressant ? Parce que n'est pas un cadeau anodin. Ni une décoration parmi tant d'autres sur le bureau présidentiel. Ni le seul symbole gaullien sur ce même bureau présidentiel.

 
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
LE BLOG