Mesfavorisitescom- Banière image

La petite Chapelle en coquillages de Guernesey

Samedi 9 Février 2013

Histoire de la petite Chapelle de Guernesey
 
la-petite-chapelle-de-Gernesey
 
Oeuvre d'art et travail d'amour, la Petite Chapelle est peut-être la plus petite église du monde. Elle était construite par le Frère Déodat, qui se mit au travail en mars 1914. Son intention était de créer un modèle en miniature de la célèbre grotte et de la basilique à Lourdes en France.
La protection de la Petite Chapelle est assurée par "Blanchelande Girls’ College" qui est administré par un conseil d’administration de bienfaisance. La Petite Chapelle est admirablement ornée de coquillages, de galets et de fragments colorés de porcelaine soigneusement incrustés dans les murs et les plafonds.
L’entrée dans la chapelle est libre mais pour son entretien en bon état de réparation nous dépendons totalement de vos donations. 

 
En 1680 Jean-Baptiste de la Salle fonda les "Frères des Ecoles Chrétiennes", une société religieuse consacrée à l'éducation des garçons. La congrégation prospéra, et au début du 20ième siècle il y avait plus de 6000 Frères enseignant en France.

UNE AUTRE VUE DE LA CHAPELLE
Chapel-Guernsey
SOURCE
 
 
La Petite Chapelle, Guernesey_mesfavorisites.com
En 1904 le gouvernement français vota un projet de loi proscrivant toutes les écoles des congrégations religieuses. Des milliers de religieux, hommes et femmes, quittèrent la France afin de continuer leur vocation en exil. Ce fut ainsi qu'un nombre de Frères de la Salle arrivèrent à Guernesey en juin 1904 et s'installèrent aux Vauxbelets (les jolies petites vallées). Les Frères développèrent la propriété et les bâtiments. Ils construisirent une grande cabane en bois, un bâtiment en pierre et une ferme.

En décembre 1913 le Frère Déodat (=donné à Dieu) arriva aux Vauxbelets. Lorsqu'il contempla la colline boisée en face de la vallée l'idée lui vint de construire une grotte semblable à la grotte de Lourdes. Dès le mois de mars 1914 il bâtit une toute petite chapelle, longue de trois mètres et large d'un mètre cinquante. Cependant cette chapelle fut reçue d'un oeil critique, et le Frère Déodat passa la nuit suivante à la démolir. Ce fut la fin de la première chapelle.

gernesey_mesfavorisites.cpm
Très vite le Frère se remit au travail, et en juillet 1914 la grotte était construite et officiellement bénie. Peu après il érigea une deuxième petite chapelle, longue de trois mètres. Celle-ci dura jusqu'en septembre 1923. Au cours de ce mois-là le Frère Déodat la détruisit parce que l'évêque de Portsmouth n'avait pu passer la porte d'entrée. Ce fut la fin de la deuxième petite chapelle.
 

 
Peu après le Frère Déodat se mit à construire une troisième chapelle - celle qui existe aujourd'hui. Sa construction fut très laborieuse. Jour après jour le Frère recueillit des cailloux et des morceaux de porcelaine pour la décoration de la chapelle. Puis, tout d'un coup, la Petite Chapelle devint célèbre grâce à un article dans le Daily Mirror (un quotidien anglais). Les habitants de l'île apportèrent de la porcelaine en couleur aux Vaubelets; le Lieutenant-Gouverneur offrit une nacre magnifique; des cadeaux arrivèrent en avalanche de tous les coins du monde.


 
La procession aux flambeaux a lieu au crépuscule, en la fête de l'Assomption et le Chemin de la Croix-on dit sur le premier lundi de mai de chaque année

En 1939 le Frère Déodat rentra en France pour raisons de mauvaise santé. Après son départ le Frère Céphas fut chargé de l'entretien de la Petite Chapelle, et il continua de s'occuper de la décoration du bâtiment jusqu'à sa retraite en 1965. Ensuite, l'entretien manqua pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'en 1977 un conseil d'administration fut créé pour le restauration de la chapelle. Les fondations furent stabilisées et la toiture rénovée. Le conseil accomplit beaucoup de choses, mais l'oeuvre de conservation et de restauration n'est jamais complète.

La propriété des Vauxbelets abrita plusieurs établissements scolaires au cours du 20ième siècle. Au début, les Frères établirent un collège d'agriculture conjointement avec leur ferme, où ils enseignèrent des métiers et travaux spécialisés en même temps que des matières académiques. Avant et après la deuxième guerre mondiale cet institut évolua en un collège secondaire très apprécié, et lorsque cette école fut obligée de fermer, les bâtiments abritèrent une école de langues pour l'accueil de groupes d'étudiants venus du continent.


La Petite Chapelle, Guernesey_ INTERIEUR_ DE_ LA _CHAPLLE_mesfavorisites.com
 
En 1999 le Frère Christantien, ayant alors atteint la 86ième et dernière année de sa vie, et se voyant obligé de vendre la propriété, eut la perspicacité et l'inspiration de l'offrir à "Blanchelande Girls' College" en location à bail à long terme. Il avait la ferme conviction que c'était la volonté de Dieu tout en fournissant à l'école de Blanchelande le siège permanent qu'elle cherchait.

Le Collège de Blanchelande avait été dirigé par des religieuses dans une propriété située dans la paroisse de St Martin depuis 1902. Lorsque les Soeurs de la Merci se retirèrent en 1992 l'école fut rétablie provisoirement à Rosaire Avenue, St Pierre Port.

A présent le Collège de Blanchelande prospère aux Vauxbelets, et l'école est devenue gardienne de la Petite Chapelle. Tout le monde à Blanchelande s'efforce de maintenir le Petite Chapelle propre et nette et en bon état, en se rappelant que les Frères veillent sur eux. En effet, le Frère Christantien est enterré dans la propriété du collège en compagnie de plusieurs de ses confrères.

Pour célébrer l'année du Jubilé en AD 2000, ainsi que la vie du Frère Christantien (Gaston RABET, 1913-1999), plusieurs nouveaux projets ont été entrepris. Les élèves et les enseignants de Blanchelande ont achevé le décor des murs et du plafond dans la crypte de la chapelle, et les membres des associations locales des Caténiens et des Chevaliers de St Colomba ont construit un Chemin de Croix autour de la Chapelle. Ce chemin est un modèle en miniature du Chemin de Croix de Lourdes, et le lien avec Lourdes est maintenu le 15 août (fête de l'Assomption de la Sainte Vierge) avec une procession aux flambeaux qui se fait dans le parc des Vauxbelets

.
la_petite_chapelle-de_Gernesey_mesfavorisites.com


 

 

 
 Petits ports et plages de sable fin sont un ravissement sur Jersey
Petits ports et plages de sable fin sont un ravissement sur Jersey, chère à Victor Hugo...
Sark est fascinante, sans voiture, avec sa douceur de vivre...
Guernesey vous entraîne à travers ses landes sauvages, au dessus des falaises, sur d'anciens sentiers de pêcheurs…


Victor Hugo a marqué Guernesey_ la plus petite chapelle de coquillages au Monde.
vidéo de l'émission Echappées  belles france 5.



Guernesey1 Victor H et mini-chapelle by eugène 
Dans le même thème 
 La plus petite église dans le monde, Oneida, NY
 Nous avons pris un trek hors du centre géographique de l'État et eu l'occasion de visiter quelques endroits de petits dans la région. Our first stop was visiting the Smallest Church in the World! Notre premier arrêt était en visite à l'Eglise la plus petite du monde!
 La plus petite église dans le monde
 L'église (moins de 29 pieds carrés) a été créé en 1989 comme un «témoin de Dieu." Il est non-confessionnel. I know that the community of Oneida, NY, is very religious– I have perused the town library and their selection of books is phenomenal. Je sais que la communauté d'Oneida, NY, est très religieuse, j'ai pris connaissance de la bibliothèque de la ville et leur sélection de livres est phénoménal. It is a great resource for any serious student of the Bible or religions. Il est une excellente ressource pour tout étudiant sérieux de la Bible ou de religions. Central New York has traditionally been the epicenter for all sorts of religious movements (The Second Great Awakening, Joseph Smith Mormonism, Noyes' Oneida Community, to mention a few). Centrale de New York a toujours été l'épicentre de toutes sortes de mouvements religieux (Le Deuxième Grand Réveil, mormonisme Joseph Smith, Noyes Oneida Community, pour ne citer que quelques-uns).
 MERCI DE VOTRE VISITES JACK
 La plus petite église dans le monde

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Vous souhaitez faire un don pour soutenir le site.Merci.