MESFAVORISITES .COM

 

Clos de Montmartre, fête des vendanges 2024(date)

2 commentaires
Clos de Montmartre,  fête des vendanges 2024(date)
 

Un évènement à Montmartre.

Fête des Vendanges de Montmartre 2024 :
Les dates Rendez-vous en octobre 2024 pour la Fête des Vendanges de Montmartre 2024 ! Ce moment de rassemblement et de partage permet a? chacun de se retrouver autour du Clos 
pour ce?le?brer le vin de Paris. Il s’agira de la 91ème édition.
 
Laurent-voulzy-et-jocelyne-beroard-le-clos-Montmartre

Du 11 au 15 octobre, place à la fête des vendanges, placée, cette année sous le signe des Lumières. Au programme : 150 événements, gustatifs, musicaux, festifs, proposés durant cinq jours sur 92 sites du XVIIIe arrondissement. Avec en point d’orgue, le traditionnel « ban des vendanges », qui réunira des confréries vineuses et gourmandes venues de la France entière pour rendre hommage au Clos Montmartre. Et, pour clore la fête, un bal, dédié à Dalida, éternelle figure de la butte, le dimanche 15 octobre, place Louise-Michel.



Mélanie Thierry et Raphaël, marraine et parrain de l’édition 2015

Description de cette image, également commentée ci-après
«Mélanie Thierry Césars 2011 (cropped)?» par Georges Biard.
Sous licence
CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.


La Fête des Vendanges de Montmartre - Montmartre fête les gourmandises.
La Fête des Vendanges de Montmartre célèbre annuellement, depuis 1934, l'arrivée des cuvées issues
du Clos Montmartre.


Bouteille-Etiquette_-cuvée _2015-Mont Martre-Paris
 
Elle est organisée par la mairie du 18e, dont le maire depuis mars 2003 est Daniel Vaillant. Cette Fête unique à Paris est devenue au fil des années un des rendez-vous incontournable de la Capitale. C'est en effet après Nuit Blanche et Paris Plage, le 3ème événement parisien en termes de fréquentation ! Elle allie gastronomie, culture et a également une vocation sociale. L’intégralité des bénéfices réalisés durant les Vendanges ainsi que ceux résultant de la vente de la production du Clos Montmartre, est destinée aux œuvres sociales du 18e. Durant toute une semaine, l’esprit d’entraide souffle ainsi sur les pentes de Montmartre grâce à l’action du Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e qui, depuis tant d’années, sait faire rimer festivités et générosité.
En 1850 c'est le premier territoire viticole de France



Le Clos de Montmartre


Histoire du Clos-Montmartre

Au XVIe siècle les habitants de Montmartre, localité située alors hors Paris, sont principalement laboureurs-vignerons. Les vignes sont cultivées du sommet de la Butte jusqu'aux plaines environnantes.

Au XVIIe siècle le vin de Montmartre est un petit vin réservé à la consommation locale.

Un dicton populaire de l'époque se moque de sa qualité qui semble être ici exclusivement diurétique :

« C'est du vin de Montmartre
Qui en boit pinte en pisse quarte. »

(une pinte équivaut à 93 centilitres et une quarte à 67 litres)

Au début du XVIIe siècle, à l'emplacement actuel du Clos-Montmartre, s'élève une guinguette champêtre. Son nom, « Le Parc de la Belle Gabrielle », vient du voisinage d'une maison qui aurait appartenu à Gabrielle d'Estrées, maîtresse du roi Henri IV.

Plus tard le lieu se transforme en terrain vague, asile pour les clochards et terrain de jeux pour les enfants du voisinage.
le_clos_Montmartre_jean_luc_petirenaud-et_Angun
Histoire du Clos-Montmartre



En 1929, le célèbre dessinateur montmartrois Francisque Poulbot fait aménager le terrain vague qui devient « square de la Liberté ».

Enfin, en 1933, la ville de Paris, répondant aux vœux de la société « Le Vieux Montmartre », crée le Clos-Montmartre en plantant 2 000 pieds de vigne.



Montmartre - Le Ban de la fête des vendanges by ToutParisEnVideo

Cette vigne aujourd'hui « comprend les variétés les plus classiques des provinces viticoles de France, ainsi qu'une sélection d'hybrides vigoureux et fertiles. » L'ensemble est embelli par des plantations décoratives.

L'accès du public n'est pas autorisé, sauf pour des occasions exceptionnelles, comme la « Fête des Jardins », organisée chaque automne depuis 1997 par la mairie de Paris.

La_ Fêtes- des _des_ vendanges_Montmartre_2012
Photo : Claudine Booth

La cueillette du raisin ne donne pas lieu à une manifestation publique particulière. Il est pressé dans les caves de la mairie du 18e arrondissement.

Chaque année, au mois d'octobre est organisée à Montmartre une Fête des vendanges de Montmartre, avec un défilé réunissant les associations montmartroises et des confréries vinicoles de provinces invitées.

Le vin est alors vendu aux enchères. Le bénéfice revient aux œuvres sociales de la Butte.

 

Le vin est alors vendu aux enchères. Le bénéfice revient aux œuvres sociales

Fête_des_vendanges_à_Monmartre-_1939-wikipedia
Fête des vendanges à Monmartre en 1939
 (wikipedia)
Commanderie_du_Clos_de_Montmartre_à_la_Fête_des_Vendanges

Commanderie du Clos de Montmartre
à la Fête
des Vendanges 2012

La vigne dans le 18e arrondissement de Paris, c’est la campagne à la ville. C’est tous les ans la même histoire, mais l’événement reste étonnant. 
 

Vigne de Montmartre


Plantation : 1932 
Surface : 1556m² 
Nombre de pieds : 1762 
Cépages : 27 différents dont 75% de Gamay, 20% de Pinot et quelques pieds de Sibel, Merlot, Sauvignon blanc, Gewurztraminer, Riesling… 
Production : 1000  kilos

Et encore une petite tournée ! Certes, comme le vin, les vendanges sur la Butte Montmartre sont à consommer avec modération. Mais l’événement vaut le déplacement et mérite que l’on s’y attarde. C’est un cadre unique sur le flanc nord de Montmartre. À l’angle des rues des Saules et Saint Vincent, les 1,7 ha de vignes sont encadrés d’immeubles chics et lumineux. Au loin, les tours d’habitations de la banlieue sont alignées sous l’horizon.

La rue des Saules
La rue des Saules, à l'intersection de la rue Caulaincourt.
Vue du bas vers Montmartre, Paris.




La Guinguette, terrasse d'un café à Montmartre Vincent van Gogh
La Guinguette, terrasse d'un café à Montmartre ;

Cette toile a été peinte dans la guinguette "Aux billards en bois (aujourd'hui restaurant "A la bonne franquette") à l'angle des rues des Saules et Saint-Rustique Vincent van Gogh.

site officiel

 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • eric dit :
    28/4/2012 à 12h 12min

    tres drole de voir la commanderie de clos Montmartre parler du clos montmatre alors que ormis leur nom il non rien a voir avec les boutielles du clos montmatre qui sont vinifier et vendu par le comité des fete de montmatre pour les oeuvre sociale qui sont organisé par le comité des fetes de montmatre

  • Ruiz dit :
    04/3/2011 à 12h 12min

    Un très bel article Bonne soirée

  • LE BLOG