MESFAVORISITESCOM

Carnaval De Venise Histoire et Traditions vidéo / 2017 Mardi 25 Décembre 2012


Loading


carnaval-de-nice

Dates du carnaval NICE
(information et vidéo
cliquez sur l'image logo) 

*****


Dates du Carnaval de Venise 2017 : Le Carnaval de Venise 2017 se déroulera du 18 au 28 Février 2017.

carnaval -de -Venise

LES MASQUES
Venezia_-_Maschera_in_Piazza_San_Marco

Les costumes traditionnels Au XVIème siècle, le déguisement des participants au Carnaval de Venise était un habit rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant. Il permettait aux nobles de fraterniser avec le peuple et à tous les habitant de s’amuser sur un pied d’égalité dans cette période où tout était permis à tous. Le déguisement traditionnel des vénitiens de toutes conditions sociales comporta ensuite une longue cape noire appelée tabarro, un masque blanc ou bauta et un tricorne qui leur permettaient de cacher leur identité. Les déguisements, de plus en plus évolués, s’inspirèrent également des costumes de la Commedia dell'Arte, notamment le masque d'Arlequin et son habit à losanges de couleurs. D’autres déguisements traditionnels étaient la moretta, un masque ovale de velours noir porté exclusivement par les femmes, et le domino, un très long manteau muni d’une capuche couvrant le visage. Aujourd’hui, les costumes du XVIIIème siècle se mêlent aux costumes modernes les plus fantaisistes, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Carnaval-de-Venise-du-24 février- 2017_2


Carnaval de Venise 2017 Flight of the Dove
le vol de la Colombe.

 


 
 
 les  -fêtes  _du- carnaval-de_venise_ loup-vénitien_mesfavorisites.com
 

 

La Tradition du Carnaval de Venise.

Dès le Xe siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie.

En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Faliero, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (mardi gras).

On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d'emprunt les nobles fraternisaient encore avec le peuple.

En compensation à son inaction politique, le peuple s'attachait à ce faste glorieux qui caractérisait les fêtes commémoratives de Venise, et s'oubliait dans les conflits entre les grandes familles, dans les chasses au taureau et bien sûr dans les fêtes du carnaval, qui servaient à montrer toutes les séductions de la richesse, tous les caprices de la mode.

 
 
 les fêtes du carnaval


Dans les fêtes du carnaval surtout éclataient l'ardeur et la joie de la vie, l'harmonie des couleurs, la pompe et l'émulation du luxe.

Pour éviter le ressentiment populaire, une loi interdisait aux riches vénitiennes de porter leurs bijoux en public, sauf pendant les fêtes officielles et durant les derniers jours du carnaval ! Le carnaval leur permettait enfin de satisfaire toutes leurs coquetteries.

Au milieu de la multitude animée, mobile, joyeuse, parmi la lueur des torches et le bruit des trompettes, circulaient des masques aux mille déguisements étincelants d'or et de pierreries, et des matrones aux robes précieuses dont la queue immense était soutenue par des servantes. 
 
 
Au milieu de cette fermentation le peuple était plutôt bon et pacifique.

On voyait rarement dans la foule énorme des gestes menaçants et des rixes.

Pas besoin d'un service d'ordre, ou de forces de sécurité : tout ce grand mouvement passait, et s'écoulait paisible et joyeux à travers les calli, comme une véritable fête de famille. 

carnaval de Venise 2014

Carnaval de Venise 2014 masque et masqués Vénitien en Italie DSCF3693
Carnaval de Venise 2014 masque et masqués Vénitien en Italie DSCF3406
Carnaval de Venise 2014 masque et masqués Vénitien en Italie DSCF2929

Histoire du Carnaval
 
A l'origine, le Carnaval est une fête religieuse qui débute le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras.

Le mot carnaval vient du latin (la langue des Romains) carnelevare qui signifie " sans viande " et il rappelle qu'à la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni œuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d'œufs, et qu'aujourd'hui encore on s'en serve pour faire des crêpes, des beignets et se régaler!

 
Le carnava-déguisement-de-fêtes

Le carnaval était l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d'habitude ! C'était en quelque sorte le monde à l'envers ! !

Ainsi pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves ; au Moyen-Age on dansait dans l'église, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes, et garçons et filles intervertissaient leur rôle … Certains garçons se noircissaient même le visage avec de la suie ou bien le cachaient sous un morceau de tissu et arpentaient les villages des alentours toute la nuit ! Pendant longtemps et encore parfois aujourd'hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.

Au Moyen-Age, tout le village se rassemblait autour du feu et chantait la chanson suivante : " Adieu pauvre Carnaval, tu t'en vas, moi je reste pour manger la soupe à l'ail ! "

Les cours royales organisaient également de belles fêtes de Carnaval : à la Cour de Versailles peintres et architectes étaient invités pour réaliser les décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et à la Cour donnèrent lieu à des représentations théâtrales. Aujourd'hui, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours, bien sûr, et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.
Quelques carnavals sont très célèbres : le Carnaval Nice et de Dunkerque en France, celui de Venise en Italie ou encore celui de Rio au Brésil.
Le Carnaval  dansle monde Rio janeiro
 

Carnaval -de- Rio
 

Carnaval -de- Rio  


Quelques photos du carnaval de Sao Paulo


ecole-de-samba-carnaval-de-rio


LIENS
Le Carnaval Brésilien explose sa joie à TOULOUSE


source
Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l'Épiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Il s'agit de l'événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde. TEXT FROM WIKIPEDIA, cba SOME RIGHTS RESERVED.
CARNAVAL DE RIO
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Johnny Hallyday l'arc en ciel, repose en paix.

  JOHNNY HALLYDAY  L"ETERNEL       Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, etait un chanteur, compositeur et acteur français, né le 15 juin 1943 à Paris et mort le 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette. Durant ses 57 ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français....

Lire cet article

Histoire du Rock Historia del Rock

Image intéractive l'histoire duRock Le rock (wikipédia)est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également beaucoup tiré d'autres genres dont le fol...

Lire cet article

La petite histoire de Pierre Cambronne général d’empire

La petite histoire de Pierre Cambronne. Le vicomte Pierre Jacques Étienne Cambronne, né et mort à Nantes(26 décembre 1770-29 janvier 1842), est un général de division du Premier Empire. Aujourd’hui, je vais vous parler de Pierre Cambronne général d’empire, un homme qui est rentré dans l’histoire de manière assez impromptue car c’est un gros mot de 5 lettres, qu’il aurait prononcé en juin 1815, qui forgea sa légende. Nous sommes &agr...

Lire cet article

MONSIEUR X L'incroyable HISTOIRE de Patrice des Moutis

Patrice des Moutis << Monsieur x >> Le 22 janvier 1954 dans le Prix Uranie se dispute à Enghien le premier tiercé de l'histoire. Info sur l'image Patrice des Moutis, né en 1919 et  mort en 1975, longtemps connu simplement sous le nom de « Monsieur X », était un parieur français qui eut des démêlés avec la justice dans les années 1960 et qui a fait temblé le PMU. Patrice des Moutis << Monsieur x >> Le 12 nove...

Lire cet article

Casablanca la plus grande Ville au Maroc

La Ville de Casablanca Casablanca est une ville située au centre-ouest du pays, chef-lieu de la région de Casablanca-Settat, capitale économique du pays, plus grande ville du Maroc et la première métropole du Maghreb le site officiel Le nom arabe  (ad-Dar al-Baïda) est la traduction des noms portugais Casabranca et espagnol Casablanca qui signifient littéralement « la maison blanche » Miss Maroc 2016,Sara Belkziz dans sa première interview Ma...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Etoile-du-cinéma-Hollywood- Boulevard
News page Home