MESFAVORISITES .COM

 
Détecteur de métaux . sachez utiliser un détecteur de métaux

LA DETECTION DE LOISIR.
TOP 10 - Les plus beaux TRÉSORS trouvés en DÉTECTION

Un détecteur de métaux est un appareil permettant de localiser des objets métalliques en exploitant le phénomène physique de l'induction magnétique. Il est utilisé par exemple dans le domaine de la sécurité, dans les aéroports pour détecter des armes cachées sur les passagers d'un avion, dans le domaine militaire pour le déminage, dans les loisirs pour la recherche de divers objets enfouis et, marginalement, en archéologie pour la recherche d'objets anciens. Afin de limiter les atteintes au patrimoine archéologique et historique, l'utilisation de détecteurs de métaux est réglementée dans différents pays dont la France, l'Espagne et la Belgique.


640px-62_H_Frox6-détecteur_de_métaux
En France, l'usage de détecteurs sans autorisation administrative est puni par la loi.


Les premiers détecteurs de métaux de loisirs sont apparus en France en 1975 Auparavant, des chercheurs inventifs utilisaient des détecteurs de mines, modifiés ou non, mais leur nombre restait confidentiel. L'utilisation des détecteurs de métaux a d'abord été réglementée par la loi n°89-900 du 18 décembre 1989 « relative à l'utilisation des détecteurs de métaux », qui a été abrogée par l'ordonnance n° 2004-178 du 20 février 2004 qui a posé la partie législative du code du patrimoine. L'article L. 542-1 du code du patrimoine, précise que « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».

Cette loi est destinée à préserver l'intégrité des niveaux archéologiques des sites contenant des objets métalliques : l'intérêt scientifique de ces derniers est en grande partie lié à leur contexte stratigraphique et archéologique, dont l'étude n'est possible que dans le cadre de fouilles méthodiques. L'utilisation de détecteurs de métaux visant la recherche d'objets anciens, archéologiques ou historiques est strictement interdite sans autorisation nominative délivrée par le ministère de la Culture (Service régional de l'archéologie) et validée par la préfecture. Malgré des peines encourues pouvant aller jusqu'à sept ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende , voire plus lorsque plusieurs pilleurs agissent en association, des pillages de sites archéologiques sont encore à déplorer.


Armée_Demineur-détecteur-métaux

Démineur de la compagnie de génie de la 13e demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti
en 2005 en exercice, équipé d'un détecteur de métaux.


Cette tendance ne semble malheureusement pas prête de s'éteindre. Avec l'avènement d'internet, de nombreuses publications archéologiques indiquant les coordonnées GPS d'un grand nombre de sites de fouilles, sont désormais accessibles au grand public. Le site en plein champ de la villa gallo-romaine des Guérins, situé en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme (Glaine-Montaigut, 63160), est ainsi régulièrement "visité" et produit de nombreuses monnaies. Les artefacts ainsi retrouvés sont généralement revendus sur des forums spécialisés, des sites de petites annonces, ou encore directement chez des numismates ayant pignon sur rue.

Avec un vieux détecteur de métaux
Un chômeur anglais a fait une découverte extraordinaire, le plus gros trésor jamais découvert dans les îles britanniques.

 Terry Herbert un homme de 55 ans,  est le découvreur d'un fabuleux trésor composé de + de 1 500 objets en or et en argent datant du 7ème siècle , dans un champ labouré du Staffordshire et à une très faible profondeur.
Or et argent pour des pièces de monnaie et également des armes tels que fragments de casques, gardes d'épées  dont certaines serties de pierres précieuses.

Le chômeur-découvreur et le propriétaire du terrain vont se partager plusieurs millions d'euros, ce qui arrangera le premier qui semble-t'il en raison de sa situation était criblé de dettes mais la rémunération pourrait prendre une année. 

 
 
 sachez utiliser un détecteur de métaux


D'après les archéologues, le trésor aurait pu appartenir à une famille noble, à l'époque ou les royaumes étaient perpétuellement en guerre. Leslie Weber, une ancienne conservatrice du British Muséum a déclaré que "cette découverte allait transformer notre perception de l'Angleterre de cette période et  plus que les découvertes de Hoo Sutton*...".

Les objets antiques seront présentés au musée de Birmingham jusqu'à la mi octobre 2009; les musées pourront enchérir pour en devenir propriétaires dès que ceux-ci auront été estimés précisément par un Comité officiel désigné par l'Etat.


Source article: BBC et Reuters

images jpg-en haut BBC:Cette bande d'or porte l'inscription latine: «Lève-toi, Seigneur, et mai tes ennemis soient dispersés et ceux qui te haïssent être chassé de ton visage." It has two sources, the Book of Numbers or Psalm 67, taken from the Vulgate, the Bible used by the Saxons. Elle a deux sources, le Livre des Nombres ou Psaume 67, tirée de la Vulgate, la Bible utilisée par les Saxons.
En bas, des objets et fragments d'armes -Reuters


Hoo Sutton*:Sutton Hoo, près de Woodbridge (Suffolk, Royaume-Uni), est un site archéologique anglo-saxon où ont été mis au jour un cimetière et un bateau tombe datant du début du VIIe siècle.

Par son âge, sa taille, sa richesse, sa beauté, sa rareté et son importance historique, Sutton Hoo est l'une des plus grandes découvertes archéologiques faites en Angleterre. Le site apporte en effet un éclairage sur une période duHaut Moyen Âge anglais pour laquelle les historiens ne disposent plus que de rares documents ou objets. Or, le bateau tombe découvert en 1939 à Sutton Hoo contient un grand nombre d'artefacts.
https://www.mesfavorisites.com/

Chasseurs de poussières d'étoiles (météorites) - Documentaire


Les géologues russes Yvan et Volodia, spécialistes des minéraux rares de l’ex-URSS, sont en quête d’un Graal fragmenté et éparpillé : des météorites qu’ils traquent avec leur détecteur de métaux, extraient du sol à coups de pioche. Chaque année, ces roches célestes, convoitées par 10 000 collectionneurs privés dans le monde, atteignent des sommes astronomiques ! " Pour cette trentaine de kilos de météorites, nous pensons pouvoir obtenir 8 000 dollars ! ", expliquent-ils à l’issue d’un fructueux séjour... Les météorites exercent une fascination chez tous les hommes, ce qui mobilise des savant du monde entier. Mais la multiplication des collectionneurs privés a fait tripler le prix des météorites. Ce nouveau marché prospère et suscite de nouvelles passions. Le film nous fait découvrir l'histoire de deux chasseurs de météorites qui parcourent sans cesse les déserts et les montagnes à la recherche de cet or tombé du ciel.


 


LE BLOG